La blanquette de veau est un plat emblématique de la gastronomie française. Cette recette se compose de morceaux tendres de veau, d'un bouillon aromatique, de carottes, de champignons et de petits oignons, et est servie avec une sauce crèmeuse et onctueuse. La blanquette de veau est un plat réconfortant qui se marie parfaitement avec des pommes de terre vapeur ou du riz.
Coupez le veau en morceaux de taille moyenne. Epluchez et coupez les carottes et les oignons en rondelles. Nettoyez les champignons et coupez-les en deux. Pressez le jus du citron.
Dans une grande cocotte, versez le bouillon de légumes et le vin blanc. Ajoutez les carottes, les oignons, les herbes de Provence et les morceaux de veau. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et saupoudrez-le de farine tout en mélangeant. Ajoutez la crème fraîche et le jus de citron petit à petit tout en continuant à mélanger. Versez la sauce dans la cocotte et ajoutez les champignons. Laissez mijoter pendant 30 minutes supplémentaires.
Servez la blanquette chaude avec du riz ou des pommes de terre vapeur.