L'Île Flottante est un dessert classique de la cuisine française. C'est un mélange léger et aérien de meringue et de crème anglaise, décoré avec des amandes effilées et de la vanille.
Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique. Incorporez petit à petit le sucre tout en continuant à fouetter. Continuez jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante.
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. A l'aide d'une cuillère, prélevez des boules de meringue et posez-les sur la feuille de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Enfournez pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Sortez du four et laissez refroidir.
Dans une casserole, faites bouillir le lait et la vanille. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le lait bouillant sur le mélange de jaunes d'oeufs, en remuant bien. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux pendant quelques minutes, tout en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement. Retirez du feu et laissez refroidir.
Versez la crème anglaise dans un plat. Disposez les îles dessus. Saupoudrez d'amandes effilées et servez frais.